• votre commentaire
  • Petit OST un peu plus "dramatique" si j'ose dire de l'animé


    votre commentaire
  • Petite Ost des Cités d'or


    votre commentaire
  • Silver Spoon - La cuillère d'Argent

     

     Fiche du manga

    Hiromu Arakawa (Full Metal Alchemist) a récemment proposé un nouveau manga. Loin de l'univers de FMA, Silver Spoon est principalement centré sur la vie agricole. Nous y suivons les aventures de Yûgo Hachiken, jeune lycéen qui souhaitant être le premier de sa classe sans trop de difficulté se retrouve perdu au milieu de tout les autres lycéens issus eux du monde agricole et donc plus expérimentés que lui sur certains points.

     

     

    Tout d'abord, commençons par parler du thème du manga. Bien que l'auteur ait choisi de faire évoluer ses personnages dans un lycée, ce qui pourrait sembler plus que banal, le thème n'en reste pas moins très original. En effet, le thème proncipal du manga est le monde agricole. Yûgo Hachiken, garçon "de la ville" intèrgre un lycée agricole, dans l'espoir de devenir le premier de sa classe sans trop d'effort. Il va se retrouver face à des élèves qui eux, sont issus du monde agricole. Afin de mettre en avant cette différence, nous avons en face de nous des personnages très caricaturaux. Par exemple, Yûgo est un plus que novice dans le monde agricole. Il est très naif quand au monde agricole pour tout ce qui est élevage du bétail pour l'abattage. Cependant cette naiveté est poussée à son extrème quand on se rend compte qu'il ne sais pas d'où vient l'oeuf d'une poule... Peu à peu, il va "grandir" et laisser tomber ses préjugés afin de s'intégrer au monde agricole. D'un autre côté, nous avons ceux qui sont nés dans le bain et qui, à l'inverse de Yûgo, connaissent tout de l'agriculture mais rien de la ville, ils n'ont jamais mangé une pizza par exemple. Mais ces élèves qui peuvent sembler nuls en classe, se révèlent de vrai génies quand il s'agit de débattre à propos de leurs sujets de prédilections. Ou encore certains sont fans à en perdre la raison de vaches...

     

    Toujours en rapport avec le monde agricole, les élèves du lycée agricole devant obligatoirement s'inscrire dans un club, notre héros choisit l'équitation, en se disant c'est le cheval qui fera tout. Etant moi même fan d'équitation et adorant monter à cheval, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire face à cette réaction on ne peut plus naïve des non intiés à cheval. Donc ici encore, notre personnage est très naif. Les personnages nous offrent donc une initiation à l'équitation au travers du manga en donnant les "véritables explicationd du concept d'équitation: " Le fait de monder sur un être vivant permet de garder un contact rassurant avec le sol"; "Cette sensation unique de supériorité n'est pas seulement due à la hauteur mais à l'osmose qui se crée avec le cheval". De plus, on voit Yûgo connaitre le plaisir de ses premières courbatures après sa première mise en selle.

     

    Petit à petit, Yûgo et ses amis nous en apprennent de plus en plus sur le monde agricole et les personnages grandissent petit à petit grâce à leur découvertes personnelles. Mais derrière cette naïveté existante dans le manga, on ne peut pas empêcher de deviner qu'en réalité Yûgo se cherche un but dans sa vie, je pense même qu'il se recherche une "identité", qui il est vraiment. D'autre part, le fait d'entrer dans un lycée si loin de chez lui cache surement quelque chose. Pour moi le fait de vouloir être le premier de sa classe, sans aucun autre but précis. Yûgo doit en réalité cacher un lourd passé. La suite de l'histoire nous le révèlera....

     

    Question graphisme, ils sont assez simple, mais cependant très agréable à regarder. L'attention est tout de même portée sur tout ce qui est, encore une fois, monde agricole. En effet, tout ce qui est animaux, batiments agricoles et tracteurs et autres sont très très très bien dessiner. Ces graphismes mettent encore une fois en valeur le thème principal du manga: l'agriculture.

     

    Pour conclure, je dirai que c'est un manga très prometteur, mais j'attends, peut être en vain, quelque chose d'assez important au niveau de la personnalité du héros.

     

     


    votre commentaire
  • Le livre d'or


    7 commentaires