• Blue Spring Ride

     

    Fiche du manga

    Nouveau manga de Io Sakisaka, Blue Spring Ride nous rapelle dans ses graphismes et dans le style d'écriture Strobe Edge. Mais c'est efficace, pour l'instant, je trouve qu'elle revient au sommet de son art avec une nouvelle héroïne qui découvre l'amour au collège mais qui disparait du jour au lendemain. Se retrouvant seule et mise à l'écart, elle décide de changer complétement à son entrée au lycée afin de se faire plus d'amis. Mais est-ce que ça va vraiment fonctionner?

     

    Dès les premières pages, nous avons les pensées de l'héroïne Futaba Yoshioka qui n'apprécie pas les garçons, sauf un. Au début, elle est très naive et ne comprend pas pourquoi Tanaka est le seul qu'elle apprécie. Elle est intimidé par lui et peu à peu va comprendre ce qu'elle ressent. 

    A partir du moment où ils se sont remarqués, on a la relation classique des deux amoureux timides qui se regardent et se surveillent du coin de l'oeil mais qui ne savent pas y faire. A la fin du premier chapitre, l'histoire prend une tournure intttendue qui aurait néanmoins put-être prévisible.

    Après le départ de Tanake du collège, on a une assez grand ellipse et on retrouve Futaba à son entrée au lycée. Elle a totalement changé de façon de penser et d'attitude afin de se faire des amies et ainsi de ne plus être seule. En effet, l'ellipse narrative laisse entendre que le départ de Tanaka ainsi que la fin de ses années collèges ont été assez douloureuses. De plus, bien que le temps passe, Futaba n'oublie pas son premier amour Tanaka: elle le voit partout et trouve même que l'un de ses professeurs lui ressemble de plus, ils ont le même nom. Mais cela est-il vraiment une coincidence?

    Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, ont voit que Yoshikoika regrette son manque de féminité et qu'elle voudrait revenir comme avant. En réalité, on voit bien qu'elle se cherche un peu. C'est auprès de Makita qu'elle va comprendre ce qu'elle fait vraiment. Et puis malgré tout ses efforts, les amies qu'elle a ne sont pas de vrai amie: elles se rassurent que Futaba ne soit pas si féminine que ça parce qu'étant joilie elle attirerai les garçons. A l'aide des graphismes, on peut voir que ces personnages ne seront pas important dans l'histoire, en effet, en regardant bien ont voit qu'elles ne sont pas travaillées et très sommaires.

    Après tout ce temps passé sans lui et ses souffrances, elle retrouve enfin son premier amour, et elle espère que tout redeviendra comme avant entre eux, mais pourtant tout deux ont bien changés: on va se retrouver dans le cas où on ne sait pas quoi penser de lui. Tantôt froid et distant, ou alors il va prendre soin de Futaba comme si il n'avait jamais oublié ce qu'il s'était passé entre eux.

    On remarquera  une mise en avant de certains personnages en particulier 5 dont Futaba et Tanaka. Ils ont tous un secret et vont se retrouuver liés. Futaba ayant décidé de changer elle va tenter de tous les rapprocher et veuxt aussi se rapprocher des autres.

     

    Si on doit rapidement comprarer Blue Spring Ride à Strobe Edge, du même auteur je dirai que l'on retrouve les mêmes graphismes doux et rès shôjo, ce qui est assez évident. De même, on retrouve dans Blue Spring Ride, le même genre de scène dans les trains que dans Strobe Edge.

     

     


    votre commentaire
  • Love Mission

    Fiche du Manga

     

    Récente Licence de chez Pika, Love Misson nous entraine dans le mode des histoires de téléphones portables. Mais qui dit roman de téléphone portable pour filles dit histoires d'amour. Yukina est en réalité Yupina: une romancière de téléphone portable en secret. Suite à la lecture des critiques de ses fans, elle décide d'intégrer de l'amour dans son histoire, mais n'y connaissant rien à ce sentiment, elle décide d'en apprendre d'avantage.

     


    Nous sommes ici dans un shôjo très très basique: dès le début de l'histoire, on voit l'héroïne et le futur beau garçon. Malgré tout, l'histoire ne sera pas aussi simple que ça.

    Yukina pourtant n'est pas une héroïne de shojo classique: jusqu'à la lecture de ses critiques elle ne s'est jamais intéressée aus garçons ni à l'amour. D'ailleurs dans son roman, elle n'aborde jamais le sujet. De plus, dès le début de l'histoire on apprend que Yupina est en réalité Yukina, on doit faire remarquer que ces deux noms sont très très proche et qu'il est difficile de ne pas faire le rapprochement.

    Si Yukina ne connait rien aux histoires d'amour c'est également à cause du fait qu'elle n'a pas d'ami, de ce fait, elle est surnomée " La Glaciale". En vérité, depuis toute petite Yukina a un regard perçant qui fait peur aux autres. Malgré tout, elle continue d'observer les gens, quitte à leur faire peur, afin de recueillir des infos pour son roman.

    Notre héroine ne connaissant rien à ce sentiment, elle va donc essayer de faire des recherches afin d'écrire dessus. Son choix va alors se porter sur Shigure Kitami. Pour la majorité des filles, Shigure est la star et le garçon le plus beau du lycée. Alors que pour Yukina c'est un garçon totalement ininterressant car il ne ressent rien et n'affiche rien de plus qu'un simple sourire sur son visage. En s'attardant un peu plus sur le personnage, on se retrouve avec garçon très beau, avec des traits très fins mais sur lequel on a mis un caractère prétentieux. Yukina va le forcer à adopter l'attitude du parfait petit ami avec elle. Conscient de sa popularité, il est également très manipulateur: il est capable de manipuler les professeurs et profite de sa popularité pour manipuler les filles; il s'en sert pour pieger Yukina afin de l'éloigner. Mais, malgré ce qu'il tente de faire croire, Yukina l'intrigue et il serait même attitré par elle et c'est pour ça qu'il essaie de l'éloigner; n'oublions pas qu'il s'agit d'un shôjo.

    Il va même découvrir le secret de Yukina. Ce qui va déranger un troisième personnage très important de la série, Akira, le cousin de Yukina. On apprend très vite qu'il est le seul ami de Yukina. Et, bien qu'il soit son cousin, la relation entre eux est particulière: on se demande s'il n'éprouve pas des sentiments un peu plus profonds pour elle; il se sent plus à même de rendre Yukina heureuse et il connait le secret de Yukina et va l'aider à le protéger. 

     

    Du point de vue des graphismes, on a ici le trait classique du shôjo manga avec les personnages principaux mis en avant par le dessin. Des personnages aux grands yeux brillants et les beau garçons qui nous font rêver.

     

    Ce shôjo est donc une oeuvre assez classique dans le genre, même si l'idée semble originale. On sait déjà plus ou moins comment l'histoire va se terminer, mais je doit avoir que l'idée du triangle amoureux avec le cousin de Yukina m'intrigue un peu, bien qu'elle ne soit pas vraiment originale. Je suis malgré tout assez curieuse de lire la suite de ce manga =)


    2 commentaires
  • Silver Spoon - La cuillère d'Argent

     

     Fiche du manga

    Hiromu Arakawa (Full Metal Alchemist) a récemment proposé un nouveau manga. Loin de l'univers de FMA, Silver Spoon est principalement centré sur la vie agricole. Nous y suivons les aventures de Yûgo Hachiken, jeune lycéen qui souhaitant être le premier de sa classe sans trop de difficulté se retrouve perdu au milieu de tout les autres lycéens issus eux du monde agricole et donc plus expérimentés que lui sur certains points.

     

     

    Tout d'abord, commençons par parler du thème du manga. Bien que l'auteur ait choisi de faire évoluer ses personnages dans un lycée, ce qui pourrait sembler plus que banal, le thème n'en reste pas moins très original. En effet, le thème proncipal du manga est le monde agricole. Yûgo Hachiken, garçon "de la ville" intèrgre un lycée agricole, dans l'espoir de devenir le premier de sa classe sans trop d'effort. Il va se retrouver face à des élèves qui eux, sont issus du monde agricole. Afin de mettre en avant cette différence, nous avons en face de nous des personnages très caricaturaux. Par exemple, Yûgo est un plus que novice dans le monde agricole. Il est très naif quand au monde agricole pour tout ce qui est élevage du bétail pour l'abattage. Cependant cette naiveté est poussée à son extrème quand on se rend compte qu'il ne sais pas d'où vient l'oeuf d'une poule... Peu à peu, il va "grandir" et laisser tomber ses préjugés afin de s'intégrer au monde agricole. D'un autre côté, nous avons ceux qui sont nés dans le bain et qui, à l'inverse de Yûgo, connaissent tout de l'agriculture mais rien de la ville, ils n'ont jamais mangé une pizza par exemple. Mais ces élèves qui peuvent sembler nuls en classe, se révèlent de vrai génies quand il s'agit de débattre à propos de leurs sujets de prédilections. Ou encore certains sont fans à en perdre la raison de vaches...

     

    Toujours en rapport avec le monde agricole, les élèves du lycée agricole devant obligatoirement s'inscrire dans un club, notre héros choisit l'équitation, en se disant c'est le cheval qui fera tout. Etant moi même fan d'équitation et adorant monter à cheval, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire face à cette réaction on ne peut plus naïve des non intiés à cheval. Donc ici encore, notre personnage est très naif. Les personnages nous offrent donc une initiation à l'équitation au travers du manga en donnant les "véritables explicationd du concept d'équitation: " Le fait de monder sur un être vivant permet de garder un contact rassurant avec le sol"; "Cette sensation unique de supériorité n'est pas seulement due à la hauteur mais à l'osmose qui se crée avec le cheval". De plus, on voit Yûgo connaitre le plaisir de ses premières courbatures après sa première mise en selle.

     

    Petit à petit, Yûgo et ses amis nous en apprennent de plus en plus sur le monde agricole et les personnages grandissent petit à petit grâce à leur découvertes personnelles. Mais derrière cette naïveté existante dans le manga, on ne peut pas empêcher de deviner qu'en réalité Yûgo se cherche un but dans sa vie, je pense même qu'il se recherche une "identité", qui il est vraiment. D'autre part, le fait d'entrer dans un lycée si loin de chez lui cache surement quelque chose. Pour moi le fait de vouloir être le premier de sa classe, sans aucun autre but précis. Yûgo doit en réalité cacher un lourd passé. La suite de l'histoire nous le révèlera....

     

    Question graphisme, ils sont assez simple, mais cependant très agréable à regarder. L'attention est tout de même portée sur tout ce qui est, encore une fois, monde agricole. En effet, tout ce qui est animaux, batiments agricoles et tracteurs et autres sont très très très bien dessiner. Ces graphismes mettent encore une fois en valeur le thème principal du manga: l'agriculture.

     

    Pour conclure, je dirai que c'est un manga très prometteur, mais j'attends, peut être en vain, quelque chose d'assez important au niveau de la personnalité du héros.

     

     


    votre commentaire
  • Dengeki Daisy

    Fiche du Manga

     

    Dengeki Daisy nous raconte l'histoire d'une jeune orpheline, qui vient de perdre son frère. Pour prendre soin d'elle, son frère lui a donné un téléphone protable qui la relie à un certain "Daisy" avec qui elle échange des messages. Elle n'a aucune idée de l'identité de son confident, mais il est bien plus proche qu'elle ne croit. 

    On apprend bien assez tôt l'identité du mystérieux Daisy, bien qu'on pouvait s'en douter.

     


    Dès le début du manga, nous sommes dans le classique schéma de la jeune orpheline qui se retrouve seule et, bien qu'elle soit bien entourée, elle doit bien se sentir malheureuse. Dès lors, on se doute bien qu'elle va avoir besoin de réconfort et elle l'a trouvée en la personne du mystérieux Daisy avec qui elle est en contact grace à son frère.

    Mais, bien qu'orpheline, le mangaka a  donné à Teru Kurebayashi un très fort caractère. Elle est toujours en train de positiver et même quand quelque chose de mal lui arrive, elle tente de prendre sur elle et n'en dis rien à personne. De plus, elle a un caractère assez héroique, elle cherchera toujours à aider les autres quelque soit cette personne, amie, ou ennemi. D'ailleurs cet aide dont elle fait preuve, permet une évolution des personnages, en effets, les "méchants" du début deviennent rapidement de très grands amis.

    Pour ce qui est du thème principal du manga, nous sommes dans le schéma classique du manga shojo avec une histoire d'amour. Cependant, le vrai thème du manga est l'informatique avec ses virus, ses codes de cryptages et autres connaissances du monde informatique. En effet, on apprend par la suite que tout les personnages sont reliés et ont en commun un terrible passé avec tout les secrets qui en découlent. Par contre, je trouve qu'au niveau des détails sur le monde informatique, les explications sont trop détaillées sur certains points et malheureusement pas assez sur les questions basiques qui aideraient à la compréhension totale des termes, ce qui rend le récit très très lourds à certains moments.

    Au delà du thème du manga, nous avons bien sur toutes les qualités qui font de Dengeki Daisy un très bon shojo, l'histoire est merveilleusement bien écrite. Je dois avouer qu'à certains moment je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer. De plus lorsque que l'on voit les images on ne peut pas s'empêcher de ressentir quelque chose c'est ce qui fait la force de ce magnifique shojo. Il y a deux points important qui font de ce récit un magnifique shojo:                                                          -Tout d'abord, la correspondance entre Daisy et Teru qui est très importante. Tout les messages sont tout simplement magnifique, qui ne rêverai pas de recevoir de tels messages, des messages réconfortants, des messages avec des sentiments.                                                                                                                                                                                       -D'autre part, l'attitude de Tasuku envers Teru est très mignonne. Il se comporte comme un chevalier servant, toujours à courir derrière elle pour la sauver quand quelque chose ne va pas, ou lorsque qu'il lui arrive un malheur. Il prend soin d'elle à chaque instant et ne prendra jamais la défense de quelqu'un d'autre. Il le dis lui même: c'est exclusivement pour elle.                                                                                                                                                                                                    Tasuku Kurosaki est donc LE héros de shojo classique. Qui ne rêverait pas d'un Tasuku Kurosaki pour pendre soin d'elle? Mais nous avons aussi le schéma presque courant des deux amoureux maladroit qui ne savent pas vraiment comment réagir avec l'autre. 

    Ceci nous amène donc à l'humour présent dans ce manga. Celui-ci est très présent dans le manga. Il se manifeste dans le comportement de certains personnages tels que Teru et Tasuku ou encore Riko lorsqu'elle frappe ses amis. Il se manifeste aussi même dans le caractères de certains personnages (le directeur de l'école complétement maso, qui aime les endroits sombres).

     

    En dernier point, je voudrait parler des graphismes de Dengeki Daisy. Pour ma part, je les trouve magnifique et surtout très bien travaillés sur les dermières images de chapitres, souvent utilisés pour les scènes les plus belles entre les deux personnages. Ils sont également très doux et donc très facile à observer et sont très bien pour la lescture.

     

    Pour finir, je dirai que Dengeki Daisy a toutes les caractériques d'un très bon shojo. Je dois avouer qu'il fait parti de mes préférés, je ne m'en lasse pas. Et je me demande au fils des pages comment va évoluer la relation entre Teru et Kurosaki. 

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique